Les environs de notre abbaye ne sont pas seulement très beaux, ils varient également au fil des saisons. Si vous aimez la nature, ne manquez pas de venir vous y promener, seul, en famille ou entre amis.
Cliquez sur la carte du bas et découvrez l’histoire de Westmalle.
1
Le Café Trappisten
Le Café Trappisten est le meilleur endroit pour commencer votre balade ! De nos jours, vous pouvez y déguster une Trappiste fraîchement servie au fût ou un plat savoureux, mais cela n’a pas toujours été le cas.
Il y a bien longtemps, cet endroit abritait l’épicerie Huis ten Halve, exactement à mi-chemin entre Anvers et Turnhout. Elle est devenue la propriété de l’abbaye en 1841 avant d’être transformée en café en 1923. Les propriétaires versèrent une somme d’argent aux moines, mais leur offrirent également 2 charrettes de fumier et 1 bouteille de genièvre. Après une rénovation poussée, l’accueillant Café Trappisten tel que nous le connaissons aujourd’hui a ouvert ses portes en 2008.
>> Traversez maintenant – soyez prudent ! – l’Antwerpsesteenweg en empruntant le passage zébré. Prenez le chemin qui mène à l’abbaye. Au bout d’un moment, un peu plus loin sur le chemin, vous apercevrez la chapelle Saint-Bernard sur votre gauche.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, 2 bombardiers britanniques se sont écrasés près de l’abbaye. Le bilan était lourd : 13 morts.
C’est en mémoire des soldats tombés et en remerciement que l’abbaye soit restée intacte que les pères ont érigé cette chapelle Saint-Bernard en 1947. Remarquez les vitraux de Victor Van Mil, trappiste néerlandais. Ils représentent les armoiries de la Belgique, la Royal Air Force et l’abbé Robert Eyckmans.
>> À l’intersection de deux avenues, un panneau d’information se trouve sur la gauche. Tournez à droite dans le chemin parallèle à l’eau devant le long mur de l’abbaye.
L’histoire de l’abbaye remonte à 1794, lorsque 10 cisterciens français s’installent dans la ferme « Nooit Rust » à Malle. Ils se mettent au travail et, au fil des ans, transforment les landes et les marécages en terres agricoles fertiles. Ils agrandissent également l’abbaye en y ajoutant une église et un gîte, une brasserie, une imprimerie et une pharmacie.
La bibliothèque de l’abbaye compte aujourd’hui plus de 50 000 ouvrages.
Les vastes environs de l’abbaye ont été reconnus patrimoine paysager.
À l’endroit où l’on aperçoit des vitraux dans le mur de l’abbaye se trouve le noviciat. C’est là que les aspirants moines – appelés « novices » – suivent leur formation de deux ans, qui les prépare à la vie cistercienne.
Après 2 ans, le novice prononce ses vœux temporaires. Trois ans plus tard, il peut demander à l’abbé de prononcer ses vœux solennels. Il s’engage alors définitivement dans la communauté abbatiale.
Selon les règles de leur ordre, les trappistes étaient autorisés à boire la boisson populaire de la région. Dans le pays de la bière par excellence, il n’est donc pas étonnant que les moines aient créé une brasserie. Au début, ils ne brassaient de la bière que pour leur propre consommation. Au fil du temps, la bière a également été vendue pour répondre aux besoins de l’abbaye. En 1933, les moines ont construit une toute nouvelle brasserie, entièrement moderne et qui a progressivement été automatisée.
Westmalle brasse trois bières trappistes : l’Extra (4,8°), la Dubbel (7°) et la Tripel (9,5°). La Westmalle Extra est la bière que les frères boivent pendant les repas. La Westmalle Dubbel doit son nom au fait qu’elle est brassée avec deux fois plus d’ingrédients qu’une variété de bière antérieure. Pour la Westmalle Tripel, il faut donc multiplier le nombre d’ingrédients par 3.
La véritable bière trappiste porte la mention « Authentic Trappist Product ». Ce label garantit notamment que la bière est brassée par les moines – ou du moins sous leur contrôle – dans une abbaye trappiste. Il faut savoir que les activités brassicoles sont toujours secondaires par rapport à la vie monastique : une part importante des recettes est reversée à des œuvres caritatives par exemple.
>> Poursuivez votre route jusqu’à l’intersection entre ce chemin de terre et une voie asphaltée. Tournez ensuite à gauche. De là, admirez la vue sur l’ensemble du complexe abbatial.
Sous le point de collecte des bacs de bière vides se trouve une grande cave où la bière fermente à nouveau en bouteille pendant 3 semaines à une température constante de 20°C. Cette refermentation confère à la bière toute sa saveur et sa teneur en alcool.
Bon à savoir : une Westmalle se conserve de préférence dans l’obscurité, à une température comprise entre 9 et 14°C. Placez les bouteilles à la verticale. La levure restera ainsi au fond de la bouteille et vous obtiendrez une bière bien claire. Laissez environ 1 cm dans la bouteille : ce fond de levure est agréable à boire séparément.
Dans l’enceinte de l’abbaye se trouve également une ferme consacrée à l’élevage de vaches laitières et aux cultures destinées à nourrir les animaux. Du printemps à l’automne, on peut voir les vaches paître dans les prairies autour de l’abbaye. Les moines sont végétariens et élèvent ces animaux uniquement pour leur lait. C’est avec ce lait qu’ils fabriquent le délicieux fromage trappiste.
Avec le délicieux lait de nos vaches, nous élaborons notre fromage trappiste. Il est fabriqué de manière traditionnelle, sans colorant ni conservateur.
Le fromage de Westmalle, à pâte mi-dure, possède une très faible teneur en sel : moins de 1 %. Il existe en 3 variétés : les 2+, 6+ et 12+ qui ont respectivement été affinés durant 2, 6 et 12 mois.
Envie de découvrir notre fromage ? Vous pouvez l’acheter dans Café Trappisten ou à la porte de l’abbaye (tous les jours, sauf le dimanche et les jours fériés). Trouvez iciles points de vente près de chez vous.
>> Poursuivez votre chemin jusqu’au bout du long mur d’enceinte de l’abbaye. Sur la droite, vous apercevrez 2 grandes prairies clôturées par un grillage. Avec un peu de chance, vous y verrez un grand nombre de moutons. Au bout du mur, tournez à gauche dans le chemin.
Le clocher de l’église avait à l’origine une pointe. Au début de la Première Guerre mondiale, il a été dynamité par l’armée belge afin qu’il ne serve pas de point d’observation à l’ennemi.
Un simple toit à deux pentes a ensuite été installé provisoirement.
Après la guerre, le clocher a été réaménagé en campanile italien. L’idée est probablement venue de l’abbé Dom Herman-Jozef Smets. Ce dernier se rendait régulièrement à Rome, après avoir été nommé abbé général de l’ordre des trappistes.
Au-dessus de la porte d’entrée de l’abbaye se trouve un texte en latin. Traduit librement, il signifie : « Celui qui ne fait pas pénitence mourra. Tous de la même façon ».
La vie à l’intérieur des murs de l’abbaye suit un schéma bien défini. Les moines prient et chantent ensemble à l’église six fois par jour. Entre-temps, ils étudient et méditent, font des petites corvées diverses et travaillent à la fromagerie ou à la boulangerie. Après tout, ils vivent selon la règle de Benoît. Cela signifie qu’ils doivent mettre la main à la pâte et subvenir à leurs besoins.
Il n’est pas possible de visiter l’abbaye, mais l’hotellerie est ouvert aux personnes en quête de paix et de réflexion. Vous êtes également les bienvenus aux offices de prière et à l’Eucharistie.
>> N’hésitez pas à entrer dans la boutique de l’abbaye. Vous pouvez y acheter notre fromage, d’autres produits trappistes ainsi qu’une sélection de livres et d’articles religieux.
En savoir plus
Au Café Trappisten, regardez gratuitement un film sur la brasserie tout en dégustant du fromage et de la bière de Westmalle.