Bières trappistes

Qu’est-ce que la bière trappiste ?

Notre bière trappiste porte le label international « Authentic Trappist Product« .

En effet, le terme « trappiste » est une appellation d’origine protégée qui confirme que nous répondons à trois critères :

  • nos bières sont brassées dans l’enceinte de l’abbaye trappiste,
  • la production et la politique de l’entreprise sont supervisées par des moines trappistes et
  • les recettes sont affectées aux besoins de la communauté monastique, au réinvestissement dans la brasserie, à la solidarité au sein de l’ordre trappiste et au soutien de projets caritatifs.

Envie d’en savoir plus ? Visitez le site de l’International Trappist Association ou écoutez leur podcast.

Brasser au rythme de l’abbaye

In Westmalle brouwen we op het ritme van de abdij. De brouwzaal start pas als de broeders zich ‘s ochtends klaarmaken om een eerste keer samen te bidden in de kerk. Bovendien is de mens doorslaggevend in elke stap van ons brouwproces, ondanks dat we moderne technologieën en technieken toepassen.

Met respect voor traditie en met de beste ingrediënten.

In elke stap van het lange brouwproces, monitoren we onze ingrediënten en ons bier grondig. Maar ondanks alles blijft het een natuurproduct op basis van 5 grondstoffen: geselecteerde gerstsoorten gemout volgens onze specifieke vereisten, een mengeling van verschillende variëteiten hopbloemen afkomstig uit gerenommeerde Europese hopregio’s, puur water uit de Diestiaanlaag, suiker en de unieke zelfgekweekte Westmalle gist.

We voegen bijvoorbeeld geen stabilisatoren toe en pasteuriseren onze bieren niet. De gist leeft, het resultaat kan per brouwsel dus altijd een klein beetje anders zijn. Een nuance die eigen is aan ons natuurlijk en traditioneel brouwproces – en die de fijnste proevers sterk waarderen.

1 Des ingrédients sélectionnés avec le plus grand soin

Pour brasser à chaque fois la meilleure Westmalle, nous achetons toujours nos malts d’orge et nos houblons dans les mêmes malteries et auprès des mêmes houblonniers. Pionnier de la bière trappiste, nous ne faisons aucun compromis sur ce point. Tous les ingrédients sont contrôlés personnellement et minutieusement par notre maître-brasseur.

2 Du malt d’orge à la saccharification du malt

Tout commence par le malt d’orge, que nous broyons en fine farine. Dans la cuve d’empâtage, nous mélangeons le malt moulu avec de l’eau pompée à 60 mètres de profondeur dans la couche stratigraphique diestienne. Nous chauffons ce mélange à la vapeur : à 73°C, nous obtenons une saccharification complète du malt.

3 Filtration et rinçage du moût

Dans la cuve de filtrage, le moût (extrait liquide de malt) se sépare de la drêche, qui est recyclée pour devenir notamment du fourrage pour nos vaches laitières. Après filtration, le moût entre dans la cuve d’ébullition.

4 Ajout du houblon et des sucres

À Westmalle, nous faisons bouillir le moût pendant 75 minutes, de cette façon, l’eau s’évapore suffisamment et nous avons le temps d’ajouter les 6 variétés de houblon en cônes à 3 moments différents. Avant que le moût ne refroidisse, le sucre est ajouté et les feuilles de houblon sont tamisées : elles serviront ultérieurement de compost.

5 Refroidissement et réchauffement durables

Grâce à un échangeur de chaleur, nous nous servons de l’eau de brassage comme liquide de refroidissement. Ainsi, la température du moût descend à 19 ou 20°C et l’eau du prochain brassage est chauffée à 80°C. Il s’agit là d’un bel exemple de notre approche durable.

6 Levure unique de Westmalle

Le moût refroidi entre dans les cuves de fermentation. La dose adéquate de levure Westmalle y est versée pour transformer les sucres en alcool et en dioxyde de carbone. Cette levure unique confère à nos bières leurs saveurs et arômes typiques. Lorsque la levure a terminé son travail, elle est récupérée et préparée pour le prochain brassin.

7 Maturation dans les cuves de fermentation

Nous pompons ensuite le brassin dans des cuves de garde. Pendant la maturation, on le laisse reposer à une température plus basse, à savoir 8 °C. Les résidus de levure et les protéines se déposent au fond de la cuve et la bière se clarifie naturellement.

8 Filtration et préparation à la refermentation

Après la maturation dans les cuves de garde, la bière est filtrée dans une centrifugeuse. Le brasseur ajoute encore du sucre et de la levure active pour la deuxième fermentation en bouteille. La bière est ensuite acheminée vers un réservoir de collecte, avant sa mise en bouteilles. En ce qui concerne notre Westmalle Dubbel, qui est destinée à la mise en fût, nous la laissons fermenter au préalable. Une petite quantité de levure se retrouve alors dans le fût, ce qui en améliore la conservation.

9 Mise en bouteille à l’usine d’embouteillage

Notre usine d’embouteillage remplit 45 000 bouteilles par heure. Grâce à ce rythme, une équipe de jour suffit à atteindre nos objectifs de production. Les employés peuvent donc toujours rentrer chez eux à l’heure, sans devoir travailler le soir ou le week-end. Il s’agit là d’un autre exemple de notre politique durable en matière de personnel. Outre les bouteilles, les fûts de Westmalle Dubbel sont également remplis dans l’usine d’embouteillage.

10 Refermentation en bouteille dans la cave chaude

Après la mise en bouteille, la bière reste encore deux à trois semaines dans l’enceinte de l’abbaye. Dans notre cave de maturation souterrain, où la température est constante (entre 21°C et 23°C), elle bénéficie d’un peu plus de temps pour permettre aux levures de refaire leur travail. Le teneur en alcool augmente encore légèrement et le dioxyde de carbone qui se forme au cours de la maturation est à l’origine de la délicieuse mousse.

11 En route vers le magasin de bières, la boutique ou le café de votre région !

Geschiedenis brouwerij

Brassage au sein de l’abbaye depuis 1836

Het verhaal van de brouwerij van Westmalle begint op 22 april 1836. Die dag wordt het klooster een trappistenabdij: vanaf dan mogen de monniken de plaatselijke volksdrank bij hun maaltijd drinken. In onze contreien is het niet meer dan logisch dat het bier wordt. Pater Bonaventura Hermans, bijgestaan door broeder Alberic Kemps, brengt alles in gereedheid om een brouwerijtje op te starten.

Klik hieronder door het inspirerende verhaal achter
ons trappistenbier.
Beleef Westmalle op de site

Brassage au sein de l’abbaye depuis 1836

Op 10 december 1836 konden de monniken hun zelfgemaakt bier voor het eerst proeven. Het was donker en zoet en had nog een laag alcoholpercentage. Uit geschriften weten we dat een tijdje later ook een witbier opduikt.

Klik hieronder door het inspirerende verhaal achter
ons trappistenbier.
Beleef Westmalle op de site

Brassage au sein de l’abbaye depuis 1836

Jarenlang brouwt de abdij voor eigen gebruik. Pas vanaf 1856 wordt af en toe bier aan de poort verkocht. Met succes, zodat de brouwerij al snel moet uitbreiden. Het duurt nog tot in 1921 voor de monniken beslissen om hun bier te verkopen via bierhandelaars.

Klik hieronder door het inspirerende verhaal achter
ons trappistenbier.
Beleef Westmalle op de site

Brassage au sein de l’abbaye depuis 1836

Begin 20ste eeuw is er sprake van een blond ‘Extra-Gersten’ bier: de voorloper van de Westmalle Extra. In 1926 passen de broeders het recept van hun oorspronkelijke donkere trappistenbier aan: ze brouwen het bier wat zwaarder door de ingrediënten te verdubbelen. Zo ontstaat de Westmalle Dubbel.

Klik hieronder door het inspirerende verhaal achter
ons trappistenbier.
Beleef Westmalle op de site

Brassage au sein de l’abbaye depuis 1836

Begin jaren ’30 krijgt de abdij een nieuwe brouwzaal, gistkamer en atelier. De ingebruikname van die nieuwe gebouwen in 1934 wordt gevierd met een nieuw bier: de Westmalle Tripel.

Klik hieronder door het inspirerende verhaal achter
ons trappistenbier.
Beleef Westmalle op de site

Brassage au sein de l’abbaye depuis 1836

Vandaag kijkt de brouwerij van Westmalle met vertrouwen vooruit. Wat altijd zal blijven, is het streven naar steeds hogere kwaliteit én dat door trouw te blijven aan de uitgekiende balans tussen technologie, traditie en vakmanschap.

Klik hieronder door het inspirerende verhaal achter
ons trappistenbier.
Beleef Westmalle op de site

Vous cherchez des cadeaux Westmalle originaux ?

Choisissez parmi une gamme de produits originaux de Westmalle, tels que les verres de dégustation, ou consultez nos cadeaux promotionnels d’entreprise.

Retrouvez nos fromages et notre bière trappiste au fût