Bières trappistes

Qu’est-ce que la bière trappiste ?

Notre bière trappiste porte le label international « Authentic Trappist Product« .

En effet, le terme « trappiste » est une appellation d’origine protégée qui confirme que nous répondons à trois critères :

  • nos bières sont brassées dans l’enceinte de l’abbaye trappiste,
  • la production et la politique de l’entreprise sont supervisées par des moines trappistes et
  • les recettes sont affectées aux besoins de la communauté monastique, au réinvestissement dans la brasserie, à la solidarité au sein de l’ordre trappiste et au soutien de projets caritatifs.

Envie d’en savoir plus ? Visitez le site de l’International Trappist Association ou écoutez leur podcast.

Brasser au rythme de l’abbaye

À Westmalle, nous brassons au rythme de l’abbaye. La salle de brassage ne commence que lorsque les frères se préparent le matin à leur première prière à l’église. De plus, malgré l’utilisation de technologies et de techniques modernes, l’être humain est déterminant à chaque étape de notre processus de brassage.

Dans le respect de la tradition et à base des meilleurs ingrédients

À chaque étape du long processus de brassage, nous contrôlons minutieusement nos ingrédients et notre bière. Mais elle reste malgré tout un produit naturel basé sur 5 matières premières : des variétés d’orge sélectionnées et maltées selon nos exigences spécifiques, un mélange de différentes variétés de fleurs de houblon issues de régions houblonnières européennes renommées, de l’eau pure provenant du Diestiaanlaag, du sucre et la levure Westmalle, unique en son genre, que nous cultivons nous-mêmes.

Par exemple, nous n’ajoutons pas de stabilisants et nous ne pasteurisons pas nos bières. La levure étant vivante, le résultat peut toujours légèrement varier d’un brassin à l’autre. Une nuance propre à notre processus de brassage naturel et traditionnel – et que les plus fins gourmets apprécient particulièrement.

1 Des ingrédients sélectionnés avec le plus grand soin

Pour brasser à chaque fois la meilleure Westmalle, nous achetons toujours nos malts d’orge et nos houblons dans les mêmes malteries et auprès des mêmes houblonniers. Pionniers de la bière trappiste, nous ne faisons aucun compromis sur ce point. Tous les ingrédients sont contrôlés personnellement et minutieusement par notre maître-brasseur.

2 Du malt d’orge à la saccharification du malt

Tout commence par le malt d’orge, que nous broyons en fine farine. Dans la cuve d’empâtage, nous mélangeons le malt moulu avec de l’eau pompée à 60 mètres de profondeur dans la couche stratigraphique diestienne. Nous chauffons ce mélange à la vapeur : à 73°C, nous obtenons une saccharification complète du malt.

3 Filtration et rinçage du moût

Dans la cuve de filtrage, le moût (extrait liquide de malt) se sépare de la drêche, qui est recyclée pour devenir notamment du fourrage pour nos vaches laitières. Après filtration, le moût entre dans la cuve d’ébullition.

4 Ajout du houblon et des sucres

À Westmalle, nous faisons bouillir le moût pendant 75 minutes : de cette façon, l’eau s’évapore suffisamment et nous avons le temps d’ajouter les 6 types de houblon en cônes à 3 moments différents. Avant que le moût ne refroidisse, le sucre est ajouté et les feuilles de houblon sont tamisées : elles serviront ultérieurement de compost.

5 Refroidissement et réchauffement durables

Grâce à un échangeur de chaleur, nous nous servons de l’eau de brassage comme liquide de refroidissement. Ainsi, la température du moût descend à 19 ou 20°C et l’eau du prochain brassage est chauffée à 80°C. Il s’agit là d’un bel exemple de notre approche durable.

6 Levure unique de Westmalle

Le moût refroidi entre dans les cuves de fermentation. La dose adéquate de levure Westmalle y est versée pour transformer les sucres en alcool et en dioxyde de carbone. Cette levure unique confère à nos bières leurs saveurs et arômes typiques. Lorsque la levure a terminé son travail, elle est recueillie et préparée pour le prochain brassin.

7 Maturation dans les cuves de fermentation

Nous pompons ensuite le brassin dans des cuves de garde. Pendant la maturation, on le laisse reposer à une température plus basse, à savoir 8°C. Les résidus de levure et les protéines se déposent au fond de la cuve, et la bière se clarifie naturellement.

8 Filtration et préparation à la refermentation

Après la maturation dans les cuves de garde, la bière est filtrée dans une centrifugeuse. Le brasseur ajoute encore du sucre et de la levure active pour la deuxième fermentation en bouteille. La bière est ensuite acheminée vers un réservoir de collecte, avant sa mise en bouteille. En ce qui concerne notre Westmalle Dubbel, qui est destinée à la mise en fût, nous la laissons fermenter au préalable. Une petite quantité de levure se retrouve alors dans le fût, ce qui en améliore la conservation.

9 Mise en bouteille à l’usine d’embouteillage

Notre usine d’embouteillage permet de remplir 45 000 bouteilles par heure. Grâce à ce rythme, une équipe de jour suffit à atteindre nos objectifs de production. Les employés peuvent donc toujours rentrer chez eux à l’heure, sans devoir travailler le soir ou le week-end. Il s’agit là d’un autre exemple de notre politique durable en matière de personnel. Outre les bouteilles, des fûts de Westmalle Dubbel sont également remplis dans l’usine d’embouteillage.

10 Refermentation en bouteille dans la cave chaude

Après la mise en bouteille, la bière reste encore deux à trois semaines dans l’enceinte de l’abbaye. Dans notre cave de maturation souterraine, où la température est constante (entre 21°C et 23°C), elle bénéficie d’un peu plus de temps pour permettre aux levures de refaire leur travail. La teneur en alcool augmente encore légèrement et le dioxyde de carbone qui se forme au cours de la maturation est à l’origine de la délicieuse mousse.

11 En route vers le magasin de bières, la boutique ou le café de votre région !

Histoire de notre brasserie

Brassage au sein de l’abbaye depuis 1836

L’histoire de la brasserie de Westmalle commence le 22 avril 1836. C’est à cette date que le monastère fut érigé en abbaye trappiste : à dater de ce jour, les moines furent autorisés à consommer avec leur repas la boisson populaire de la région. Et en Flandre, cette boisson était… la bière. Le père Bonaventura Hermans, assisté du frère Alberic Kemps, met tout en place pour créer une brasserie.

Cliquez ici pour découvrir l’histoire inspirante de notre bière trappiste.
Découvrez Westmalle sur place

Brassage au sein de l’abbaye depuis 1836

Le 10 décembre 1836, les moines ont pu goûter pour la première fois leur bière artisanale. Elle était brune et sucrée et contenait encore peu d’alcool. Les écrits nous apprennent qu’une bière blanche apparaît quelque temps plus tard.

Cliquez ici pour découvrir l’histoire inspirante de notre bière trappiste.
Découvrez Westmalle sur place

Brassage au sein de l’abbaye depuis 1836

Pendant des années, l’abbaye brasse pour sa propre consommation. Ce n’est qu’à partir de 1856 que la bière est occasionnellement vendue à l’entrée. Face au succès, la brasserie doit rapidement s’agrandir. En 1921, les moines décident de vendre leur bière par l’intermédiaire de négociants en bière.

Cliquez ici pour découvrir l’histoire inspirante de notre bière trappiste.
Découvrez Westmalle sur place

Brassage au sein de l’abbaye depuis 1836

Au début du 20e siècle, on parle à nouveau d’une bière blonde « Extra-Gersten », précurseur de la Westmalle Extra. En 1926, les frères modifient la recette de leur bière trappiste brune originale : ils brassent la bière un peu plus lourdement en doublant les ingrédients. C’est ainsi que naît la Westmalle Dubbel.

Cliquez ici pour découvrir l’histoire inspirante de notre bière trappiste.
Découvrez Westmalle sur place

Brassage au sein de l’abbaye depuis 1836

Au début des années 1930, l’abbaye est dotée d’une salle de brassage, d’une salle de fermentation et d’un atelier. À l’occasion de l’inauguration de la nouvelle salle de brassage en 1934, une nouvelle bière est brassée : la Westmalle Tripel.

Cliquez ici pour découvrir l’histoire inspirante de notre bière trappiste.
Découvrez Westmalle sur place

Brassage au sein de l’abbaye depuis 1836

Aujourd’hui, la brasserie de Westmalle envisage l’avenir avec sérénité. Une chose ne changera jamais, c’est la quête d’une qualité sans cesse plus élevée et le respect de l’équilibre sophistiqué entre la technologie, la tradition et l’intervention humaine.

Cliquez ici pour découvrir l’histoire inspirante de notre bière trappiste.
Découvrez Westmalle sur place

Vous cherchez des cadeaux Westmalle originaux ?

Choisissez parmi une gamme de produits originaux de Westmalle, tels que les verres de dégustation, ou consultez nos cadeaux promotionnels d’entreprise.

Retrouvez nos fromages et notre bière trappiste au fût