Chez Westmalle, nous aimons la tradition, mais nous n’avons pas peur de l’innovation non plus. Le nouveau verre de Westmalle Extra est un excellent exemple de cette combinaison. Dans cet article de blog, nous vous invitons à suivre le parcours que nous avons réalisé pour créer ce verre spécial.
La Westmalle Extra, avec sa teneur en alcool plus faible, mérite un verre qui rende pleinement justice aux caractéristiques uniques de la bière. C’est pourquoi, il y a quelque temps, l’idée a émergé de concevoir un nouveau verre spécialement pour l’Extra.
Le processus de conception a commencé par une plongée dans notre histoire. Nous avons trouvé l’inspiration dans les anciens verres coniques de Westmalle des années 1920 et 1930. Ces verres, dépourvus de base et souvent ornés d’impressions émaillées et de bords argentés, ont servi de base à notre nouveau design. Il était important pour nous de créer un verre qui respecte la tradition tout en étant moderne et contemporain.
La production du nouveau verre a eu lieu au Portugal, un pays qui a une longue tradition de soufflage et de traitement du verre. Les verres sont formés dans un moule, puis décorés en Belgique. Chaque couleur y est appliquée individuellement, puis cuite dans un long four pendant plusieurs heures. Ce processus minutieux permet d’obtenir un verre d’une qualité et d’une durabilité exceptionnelles, avec de beaux détails tels que le logo AW dans le fond et la décoration en émail.
Ce qui distingue vraiment ce nouveau verre, c’est la combinaison d’éléments historiques et modernes. La plupart des verres à trappiste ont aujourd’hui une forme de calice, mais pour ce nouveau verre, nous avons voulu revenir à la forme conique d’antan.
Le verre a un extérieur lisse et arrondi avec une décoration en émail et un intérieur avec dix facettes et la marque de mesure. Le fond est orné du logo AW et le bord inférieur porte la mention « gebrouwen binnen de muren van de trappistenabdij », ce qui signifie « brassé dans les murs de l’abbaye trappiste ». Ce détail est l’une des conditions d’utilisation de la marque « trappiste », telle que contrôlée par l’International Trappist Association (ITA).
Westmalle a toujours eu des verres spéciaux. Comme Westmalle a brassé l’une des premières bières spéciales, les moines ont estimé que cette bière spéciale méritait également un verre spécial. La recherche du verre parfait les a mis en contact avec plusieurs fabricants de verre qui voulaient montrer leur savoir-faire. Les moines ont été tellement charmés par le travail qu’ils ont passé plusieurs commandes, ce qui a donné lieu à une gamme variée de verres.
Entre-temps, cela fait un certain temps qu’un nouveau verre Westmalle a été mis sur le marché. Avec le nouveau verre Extra, nous ajoutons un nouveau membre à la famille.
Pour les amateurs de bière à la recherche d’un verre à la fois fonctionnel et esthétique, le verre Westmalle Extra offre une expérience de consommation parfaite. Vive la tradition et le goût unique de Westmalle Extra !