Une vie de prière

Les moines ont de tous temps prié à tous les moments importants de la journée, et même de la nuit. C'est-à-dire : pendant la veillée de nuit, au lever du jour, dans la matinée, le midi, dans l'après-midi, au début de la soirée et au début de la nuit.

Les heures

Ce rythme est appelé les offices, ou 'heures', chacun de ces moments rappelant par son ancien nom un horaire ancien. À savoir : vigiles, laudes, tierce, sexte, none, vêpres et complies. 

" Les moines ont de tous temps prié à tous les moments importants de la journée, et même de la nuit. "

La première heure de la journée correspondait par exemple à ce qui est, selon notre horaire actuel, six heures du matin. La ‘none’ (du mot latin pour 'neuf') est la prière qui se fait à la neuvième heure de la journée, ce qui correspond à peu près à 3 heures de l'après-midi. 

Les ‘laudes’ font référence aux psaumes de grâce que les moines récitent au moment où le jour se lève, tandis que le mot ‘vêpres’ est tout simplement dérivé du mot latin pour 'soir'. Enfin, dans le mot ‘complies’, on retrouve le mot ‘complet’, ce qui veut dire la fin de la journée conclue en priant.

Dans sa Règle, Saint Benoît suggère cependant d'avancer ou reculer ces heures de manière à autoriser des intervalles utilisables pour permettre une répartition équilibrée entre travail, lecture et prière personnelle.

Prier en communauté

"Les moines parcourent l'intégralité du Livre des Psaumes en deux semaines, dans le cadre des offices. "

Souvent, les mots pour prier nous font défaut. Nous n'en trouvons pas assez, ou nous ne trouvons pas les bons. » C'est la raison pour laquelle les moines prient ensemble, le plus souvent avec des mots des Psaumes. Ce Livre est une école de la prière, qui devient plus puissante quand on prie ensemble.

Certains psaumes sont récités par les moines chaque jour, d'autres une fois par semaine, et d'autres encore toutes les deux semaines. Les moines parcourent ainsi l'intégralité du Livre des Psaumes, en deux semaines, dans le cadre des offices. La Liturgie des Heures, ou ‘office divin’, est également appelée Opus Dei, ou ‘Œuvre de Dieu’.

site by Intracto