Les Cisterciens

De drie oprichters van het klooster van Cîteaux: van links naar rechts, Stephen Harding, Saint Robert van Molesme en Saint Alberic.

L'ordre des Cisterciens est un ordre monastique fondé en 1098 par Robert de Molesme à Cîteaux, en Bourgogne. En latin, Cîteaux se dit Cistercium. C'est de là que vient le nom de Cisterciens.

En 1098, Robert de Molesme s'installe avec une vingtaine de moines bénédictins réformés dans le site inhospitalier de Cîteaux pour y fonder une communauté abbatiale. Ceci marque le début d'un nouvel ordre, celui des Cisterciens. Leur nom est dérivé de Cistercium, le nom latin de Cîteaux.

Les moines voulaient vivre une vie évangélique sobre, et tout partager les uns avec les autres dans un profond respect mutuel, comme le décrit la Règle de Saint Benoît.

Au douzième siècle, l'ordre connaît une énorme expansion sous la direction de Bernard de Clairvaux. Les prêches de Bernard de Clairvaux et ses ouvrages spirituels auront un impact indéniable sur la suite de la spiritualité chrétienne.

  • La bibliothèque de l'abbaye de Cîteaux
site by Intracto