La vie des moines

Les moines trappistes de Westmalle mènent une vie retirée, calme et contemplative dans l'abbaye. Ils partagent leur temps entre prière, méditation et travail, selon des horaires équilibrés.

Les moines récitent des passages du Livre des Psaumes pendant l’office du midi

La prière

Les moines ont de tous temps prié à tous les moments importants de la journée, et même de la nuit. Ce rythme est appelé les ‘heures’, ce sont les offices pendant lesquels les moines prient ensemble, principalement en récitant les Psaumes.

La table est dressée dans le réfectoire de l’abbaye de Westmalle

Le repas

Les moines prennent leurs repas dans le réfectoire commun. Il s'agit, avec l’église et le chapitre, du troisième endroit où la communauté se rassemble dans son intégralité. C'est un moment important dans l'ordonnancement de la journée, où les frères forment ensemble une seule grande famille.

Moine étudiant et lisant dans la bibliothèque de l’abbaye

Lectio Divina ou la Lecture Sainte

La Lectio Divina est une pratique spirituelle importante pour les moines : il s'agit d'une lecture lente, attentive et approfondie de la Bible. Les moines assimilent ainsi la Parole de Dieu et se mettent en quête du vrai sens et de la vraie signification des ‘mots’ des Écritures, qui sont libératoires et salvateurs.

Dans la fromagerie, un frère met une couche de protection sur un fromage trappiste

Travail

De manière générale, les moines trappistes déploient une grande activité. En Belgique et aux Pays-Bas, ils sont principalement réputés pour leurs brasseries.

L'objectif de cette activité n'est pas en premier lieu commercial, mais d'assurer la propre subsistance de la communauté. Selon la Règle de Saint Benoît, les monastères doivent en effet être autonomes et indépendants.

Un frère lit à haute voix des passages d’un livre

Chapitre

Plusieurs fois par semaine, les moines se réunissent pour le Chapitre, une réunion présidée par l'Abbé de l'abbaye. Ce dernier s'adresse alors aux moines avec des thèmes touchant à la foi ainsi que des thèmes d’actualité qui concernent la communauté.

Repas pris en silence dans le réfectoire de l’hôtellerie

Hospitalité

Parallèlement à leur vie de prière et de travail, les moines fournissent également beaucoup de services à la société. Les résidents de l'abbaye tendent ainsi la main à la société extérieure en l'invitant à venir participer à leurs activités quotidiennes.

Aube blanche suspendue à un crochet

Repos nocturne

Chaque moine dispose dans l'abbaye d'une cellule personnelle dans laquelle il passe la nuit en toute tranquillité. Dès 4 heures du matin, les moines sont debout pour la veillée de nuit.

Moines se rendant à leurs tâches dans un couloir de l’abbaye

Ordonnancement de la journée

Une journée dans la vie d'un moine est rythmée par la prière, le travail et le repos. Les heures de l'eucharistie, des offices et des repas sont fixes. Les moines peuvent répartir eux-mêmes le temps qui reste.

site by Intracto