La communauté

L'abbaye de Westmalle fait partie de l'Ordre Cistercien de la Stricte Observance. Toutes les communautés de cet Ordre entretiennent un lien de solidarité mutuelle.

Chaque communauté est une école de charité chrétienne. Cet amour du prochain et cette solidarité s'étendent également à toute personne de bonne volonté. Cela se constate par exemple au niveau de l'accueil des hôtes. 

Moine en aube, l’habit liturgique porté au-dessus de la soutane

L'entrée dans la communauté

Tout homme désireux d'entrer dans la communauté de Westmalle entame un processus de formation qui dure cinq ans. Il s'agit en même temps d'une période d'essai pendant laquelle sa vocation se confirme et s'approfondit. Après cette période, il peut décider de se lier de façon définitive à la communauté en prononçant des vœux solennels.

Moine aidant un frère avec la capuche de son aube

Les Vœux des frères

Un moine novice qui au terme de sa formation est prêt à entrer définitivement dans la communauté prononce quatre vœux solennels.

Les moines prennent leurs repas ensemble, en silence, dans le réfectoire

La vie au sein de la communauté

Bien que les frères aient choisi de mener une vie retirée et à l'écart, ils ne sont pas reclus pour autant. Ils restent en contact avec leurs frères et avec le monde, car ainsi aussi ils trouvent Dieu.

Les moines disent les grâces pendant l’Eucharistie

Une vie de prière

Bien que les frères aient choisi de mener une vie retirée et à l'écart, ils ne sont pas reclus pour autant. Ils restent en contact avec leurs frères et avec le monde, car ainsi aussi ils trouvent Dieu.

Peinture de Saint Martin déchirant son manteau pour le donner aux pauvres

Charité

Les moines assurent eux-mêmes leur subsistance. Ce qui reste des rentrées générées par les activités pratiquées au sein de l'abbaye, est principalement consacré à des projets de développement en Belgique et à l'étranger, ou à l'aide personnelle de personnes dans le besoin.

Chapelle avec autel et prie-Dieu

La participation à la prière

La participation à la prière commune est ouverte à toute personne qui le souhaite. Beaucoup de gens viennent uniquement à l'Eucharistie ou à un autre moment de prière, par exemple l'office du soir ou les complies. Certains le font même chaque jour.

Quiconque veut faire l'expérience du rythme des prières au sein de l'abbaye, peut décider d'y loger quelques nuits et participer à tous les offices qui forment la Liturgie des Heures.

site by Intracto