Ferme

"En été, les vaches de l'abbaye paissent tranquillement dans les pâtures autour des bâtiments de l'abbaye. "


Depuis sa fondation en 1794, l'abbaye de Westmalle comprend une ferme. Pendant longtemps, les moines ont cultivé la terre parallèlement à l'élevage de bétail. Depuis 1932 cependant, ils se concentrent uniquement encore sur l'élevage, essentiellement pour couvrir leurs propres besoins en produits laitiers et pour vendre du fromage à petite échelle (page produits Fromages).

groningse-blaarkop.jpgGroningse Blaarkoppen et Brown Swiss

Le cheptel de la ferme se compose essentiellement de vaches des races Groningse Blaarkoppen et Brown Swiss. Les spacieuses étables de l'abbaye accueillent une centaine de vaches laitières ainsi que les jeunes bêtes et des taureaux de reproduction. 

Ces races ont été spécifiquement sélectionnées parce que leurs veaux sont relativement petits, ce qui facilite sensiblement le vêlage. En été, les bêtes paissent tranquillement dans les pâtures autour des bâtiments de l'abbaye.

Le respect des animaux, une priorité

bindstal.jpg

Les moines ont récemment remplacé l'étable avec détention à l'attache, par des box modernes où les animaux peuvent se coucher. Ceci offre différents avantages : les bêtes sont beaucoup plus calmes, elles peuvent atteindre un âge beaucoup plus avancé, et le contact humain avec les animaux est conservé. Le respect des animaux est une priorité de la ferme.

Les vaches sont traites deux fois par jour dans un carrousel pouvant accueillir 28 bêtes à la fois. Durant la traite, les vaches ont la possibilité de manger, ce qui les fait venir spontanément au carrousel de traite. Elles sont alors aussi plus calmes. Une grande partie du lait est  transformée dans la fromagerie de l'abbaye, le reste est envoyé à la laiterie voisine. 

  • Moutons dans le pré
  • Moine donnant à manger aux moutons
  • Poule brune en liberté dans le pré
  • Vaches paissant tranquillement autour de l’abbaye
  • Vaches mangeant dans l’étable
  • Vaches allant vers le carrousel de traite
  • Les vaches sont dans le carrousel de traite
  • Les vaches se couchent et se reposent dans l’étable
site by Intracto