Étude / Lectio Divina ou la Lecture Sainte

"La Lectio Divina fait partie de la prière, car pendant la Lectio Divina, les moines sont réceptifs et silencieux, comme pendant la prière. "

La Lectio Divina est une pratique spirituelle importante pour les moines : il s'agit d'une lecture lente, attentive et approfondie de la Bible. Les moines assimilent ainsi la Parole de Dieu et se mettent en quête du vrai sens et de la vraie signification des ‘mots’ des Écritures, qui sont libératoires et salvateurs.

La Lectio Divina englobe également des écrits qui favorisent et approfondissent la compréhension de la Bible. Par exemple des textes écrits par des Pères de l'Église, tel Saint Augustin, ou par des auteurs spirituels monastiques anciens ou du Moyen-Âge.

lectio_divina_3.jpgLa Lectio Divina comme élément de la prière
 

La Lectio Divina fait partie de la prière, car pendant la Lectio Divina, les moines sont réceptifs et silencieux, pour entendre la Voix de Dieu, comme pendant la prière. La lecture lente des mots, un par un, leur permet d'en rechercher la signification plus profonde. Le but est d'atteindre de la sorte une communion croissante avec le Christ.

En réalité, la Lectio Divina est le fondement même de toute lecture. Les moines y consacrent les meilleurs moments de la journée, de préférence le petit matin, après la veillée de nuit.

La pratique de la Lectio Divina n'exclut cependant pas d'autres formes de lecture. En effet, toute lecture qui peut favoriser une vie de prière et accroît ainsi l'amour de Dieu et du prochain peut être pratiquée.

site by Intracto